Skip to Content

Les cours de francisation sont courus plus que jamais

Les cours de francisation sont plus courus que jamais dans la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord. En l’espace de deux ans, le nombre d’étudiants de la Maison Alpha ABC Côte-Nord a quadruplé à la suite de l’arrivée de plusieurs travailleurs étrangers temporaires dans la région.


« Avant, on avait peut-être 10 étudiants en francisation par année. J’avoue que pour la session de printemps, on avait 42 étudiants », indique Marjolaine Landry, coordonnatrice de l’organisme qui fait dans la francisation, mais aussi dans l’alphabétisation.

Originaires d’une quinzaine de pays différents, ces étudiants travaillent fort pour apprendre le français afin de pouvoir se débrouiller dans leur quotidien. Sept se trouvent en Haute-Côte-Nord. Ils suivent leurs cours par la plateforme Zoom, mais aussi avec la présence d’une enseignante qui se déplace à Forestville une fois par semaine.

La clientèle a changé depuis deux ans, fait remarquer Mme Landry. « Avant notre clientèle, c’était 90 % des conjointes de Québécois qui venaient apprendre le français alors que maintenant ce sont des travailleurs. »


Une année de défis et de projets pour la Maison alpha ABC Côte-Nord